Farfouillage...

lundi 10 août 2015

Mauvaise étoile, la plus brillante du firmament.

Mauvaise étoile de R. J. Ellory

Ça fait une éternité que j'ai fini ce livre, pour diverses raisons mais dont la plus grosse excuse est bien évidemment LES VACANCES ! Aaah, enfin ! (Même si elles sont bientôt finies...) J'ai lu ce livre pendant le trajet maison --> Normandie*. Dans le train, pas trop de monde, juste la peur panique que mon violoncelle ne tombe mystérieusement de son rangement, jute au-dessus de ma tête. 

*J'ai fais durant l'été le festival Musique en Côte de Nacre, (ça --> http://www.musiquecotedenacre.com/) de la booombe atomique, surtout le huit mains pour un piano, et La Passion selon Saint Jean. Vous avez géré les amis !

R. J. Ellory

"Mauvaise étoiles"

Le Livre de Poche
2014
Moult pages


« Si l’amour est si merveilleux, pourquoi est-ce qu’il brise tant de cœurs ? »

« Mais vous pouvez avoir toutes les emmerdes du monde, ça signifie pas que vous devez passer tout votre temps à les ressasser. Les mauvais souvenirs ont de longues ombres ; si vous passez votre vie dedans, vous ne verrez jamais le soleil. »



R. J. Ellory, c'est l'auteur que ma cousine m'a obligé à découvrir en me menaçant d'un couteau dans le cou. Mais même sans ce mini zeste de forcing, je l'aurais fait quand même, bien entendu. Elle m'a donc prêté Mauvaise étoile (qu'il faut que je lui rende) et je lui en suis très reconnaissante. 

Mauvaise étoile, c'est l'histoire d'Elliott et Clarence (oui-oui, comme l'épée, tout-à-fait...) qui, leur mère assassinée des années auparavant, passent leur enfance dans des maisons de correction puis centres pénitenciers pour mineur. Elliott, le plus jeune, convaincu qu'il est né sous une mauvaise étoile et qu'il aura la poisse toute sa vie. Et sans doute le hasard veut-il lui donner raison car Earl Sheridan, meurtrier en route pour la potence les prend en otage et les entraîne dans une course poursuite sanglante dans l'Amérique.

Premier point à aborder : Elliott. Récit majoritairement de son point de vue, j'ai adoré ce personnage très humain et creusé par l'auteur. En fait je ne sais pas quoi dire sur ce livre tant je l'ai aimé, c'est très étrange. Véritable coup de cœur dont j'ai oublié la moitié de l'intrigue. TT

En tout cas je me souviens de quelque chose d'étrange mais vraiment intéressant ; à une grande partie des débuts de chapitres, lorsqu'un nouveau personnage entre en scène, l'auteur fait un rapide résumé de sa vie de manière très brutale mais subtile à la fois. Un personnage particulier, Bailey, m'avait frappé dès le départ et je ne me suis jamais dénouée du lien étrange qui peut enserrer un personnage et un lecteur. Sa mauvaise étoile lui confère peut-être un éclairage tout particulier qui nous fait aimer ses gestes et ses paroles. 

C'est un peu court, mais le livre remonte à pas mal de temps, donc on va faire un combo et le prochain post comportera plusieurs livres. Roooh ça va, c'est les vacances ! (x

2 commentaires:

  1. Léa arrête de te plaindre, il y aurai pu avoir bien pire comme menace.......... (°vv°)^

    RépondreSupprimer
  2. ceci était un diable, faites passer le message

    RépondreSupprimer