Farfouillage...

lundi 17 août 2015

Kaïken (avoue ça fait peur, hein ?)


Kaïken de Jean-Christophe Grangé

554 pages

Paru le 26/02/2014
Chez Albin Michel


QUAND LE SOLEIL LEVANT DEVIENT 
UN SOLEIL NOIR,
QUAND LE PASSE DEVIENT AUSSI TRANCHANT
QU'UNE LAME NUE,
QUAND LE JAPON N'EST PLUS UN SOUVENIR
MAIS UN CAUCHEMAR,
ALORS, L'HEURE DU KAÏKEN A SONNE. 



 « D'abord, elle lui avait enseigné le langage des signes afin de pouvoir communiquer plus spontanément. Ensuite, elle lui avait expliqué que la vraie révolte n'est pas d'agir en fonction d'un adversaire mais de l'effacer purement et simplement. Agir comme s'il n'existait pas. Alors seulement on était libre. On pouvait identifier ses propres désirs. »

 Jean-Christophe Grangé, je l'ai découvert en lisant Les Rivières Pourpres. C'est le deuxième livre que je lis de lui, et je ne suis pas déçu, vraiment. Le premier était extraordinairement bien ficelé, frappé à souhait, et celui-ci et tout de même bien différent, avec une intrigue plus terre à terre, plus "probable" et une atmosphère génialissime. Si vous êtes comme moi et que le Japon vous connaissiez son drapeau, sa nourriture et sa surpopulation, vous allez entrer dans un pays plus ancien, plus profond et plus terrifiant.

 Je l'ai acheté alors que ce n'était pas mon intention. Je l'avais vu à la bibliothèque, la quatrième de couverture me tentait bien, et j'ai plongé. J'admire Grangé pour ses idées, et ici il n'a pas sali son nom. Bine que j'oserais dire que Kaïken ne surpasse pas Les Rivières Pourpres

 Le portrait de Passan m'a quand même un peu étonné. J'ai eu l'impression de passer à la limite de la caricature avec ce personnage, à moins que ce ne soit l'effet recherché par l'auteur. Il le fait passer pour un fou du Japon, avec sa femme qui n'en peut plus, et je n'ai pas été touché par ce flic. C'est le principal point négatif. Mais c’est tout de même un très très bon thriller, agréable à lire, très surprenant et je n'en demande pas plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire